Dernière mise à jour : 8 déc. 2024
Les changements climatiques et leurs nombreux impacts sont l’un des problèmes majeurs auxquels sont confrontées nos sociétés.
Il est indispensable d’agir pour limiter au maximum l'augmentation de température globale mais aussi de prévoir localement des mécanismes d'adaptation et d'atténuation.
Les jeunes se sentent préoccupé·es par cette question, mais sont peu, voire mal informé·es.
Cette sélection d'outils va vous aider à les sensibiliser. Lire plus
Pour aider les enseignant·es, animateurs et animatrices à sensibiliser les 10-18 ans à la question du climat, cette plateforme compile une sélection de ressources variées : activités pédagogiques, supports visuels, informations complémentaires… La démarche proposée suit une progression en 4 étapes, complétée par un volet dédié à l’accueil des émotions suscitées par ce sujet complexe.
En savoir plus sur la démarche pédagogique
Cette première étape permet de recueillir les représentations initiales des élèves afin d’évaluer l’état de leurs connaissances, d’identifier les lacunes et de recueillir les premières questions qu’ils et elles se posent.
La deuxième étape vise comprendre les phénomènes, causes et conséquences des changements climatiques, en s’aidant d’expériences et de manipulations pour rendre ces notions plus concrètes.
Cette 3e étape vise à identifier les différents acteurs concernés, leurs points de vue et les enjeux qui les animent, afin de construire sa propre opinion et de la confronter à celle des autres, lors de débats, jeux de rôle, etc. où l’écoute et le respect sont au cœur du processus.
Enfin, vient l’action, tant individuelle que collective, que cette étape aide à identifier et à mettre en œuvre. Elle invite également à la découverte d’alternatives inspirantes et encourage les jeunes à imaginer un futur désirable dans lequel se projeter.
Ce chapitre transversal, utilisable à tout moment du processus, permet d’accueillir les émotions que peuvent susciter les changements climatiques chez les élèves, à l’aide de ressources et activités. Il sera bénéfique pour libérer les émotions que peuvent susciter ce sujet et démarrer avec plus de sérénité une réflexion ou un débat sur la question des changements climatiques.