L’école vit d’importantes réformes ces dernières années, dont la rédaction de nouveaux référentiels.
Quelles implications ces changements ont-ils sur l'Éducation relative à l’Environnement et au Développement Durable (ErE DD) à l'école ?
Le Réseau IDée a réalisé un travail de lecture de tous les référentiels du tronc commun en vue d’identifier les portes d’entrée que ceux-ci offrent à l’ErE DD. Il a cherché à identifier un fil conducteur pour 7 thématiques de l’ErE DD (« Alimentation », « Climat », « Cultiver avec et sans potager », « Eau », « Énergie », « Déchets, consommation et ressources » « Nature et Biodiversité ») et les a présentées sous la forme de continuums tout au long du tronc commun.
En lien avec cette analyse des référentiels, des fiches comprenant des idées d’activités et de ressources ont été rédigées par année et par thématique, répondant à des besoins exprimés par des enseignant·es. Ces idées d’activités ont été enrichies par des contributions d’associations d’ErE DD lors de réunions thématiques organisées à Bruxelles et en Wallonie entre juin et juillet 2023.
Ces fiches ont ensuite fait l’objet d’une relecture par des enseignant·es et par un comité scientifique et pédagogique organisé par l’Accord de Coopération en ErE DD.
En cours de réalisation, des liens de complémentarité ont été établis avec le « document thématique en ErE DD », réalisé par les services de l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cet outil va, par ailleurs, servir de repère aux associations d’ErE pour organiser leur offre à destination des écoles.
L’outil “ErE DD dans les référentiels scolaires” s’inscrit dans un projet plus large porté par Écotopie en collaboration avec le Réseau IDée et soutenu par la Wallonie dans le cadre de l’appel à projets “ Renforcer la professionnalisation du secteur de l’éducation à l’environnement et à la nature en définissant et développant une offre de formations”. Il bénéficie également d’un soutien dans le cadre du subside pluriannuel de Bruxelles Environnement. Dans une deuxième phase, Écotopie développera divers dispositifs de formation en lien avec cet outil à destination des animateur·rices en ErE et de la formation initiale et continue des enseignant·es.
Merci aux associations qui ont participé à la réflexion autour de l’outil, aux deux comités de relecture (un comité composé d’enseignant·es et un comité pédagogique et scientifique), aux nombreux autres relecteurs et à toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réalisation de cet outil.
Financé par le plan de relance de la Wallonie
Avec le soutien de Bruxelles Environnement
ainsi que Écotopie (Marlène Feyereisen) et Réseau IDée (Natacha Sensique), pour le soutien à l’organisation de ces réunions.