Nature et cultures plurielles / Changeons de lunettes
De la diversité des cultures
Chacun de nous est profondément ancré dans un contexte précis, fruit d’une éducation aux sources diverses. Notre représentation du monde, nos façons de penser, nos habitudes et comportements individuels et sociaux sont le fruit de tout cela.
« L’homme n’est pas tant ce qu’on a fait de lui que ce qu’il a fait de ce qu’on a fait de lui », a pu prétendre Jean-Paul Sartre.
A l’heure où l’humanité est confrontée à des questions radicales, aujourd’hui à 7 milliards d’habitants et demain à 9 sur une planète rétrécie à la structure d’un « village global » comme l’annonçait déjà Marshall Mac Luhan (The Gutenberg Galaxy, 1962) dans les années 60, n’est-il pas nécessaire d’interroger et de convoquer toutes les grandes traditions spirituelles qui apportent chacune un éclairage différent pour comprendre la complexité du réel et préparer l’avenir ?
Si l’homme ne vit pas seulement de pain… mais de toute parole sortie de la bouche de ses pairs et pères, de ses proches et contemporains, des traditions philosophiques et religieuses, de leurs orthodoxies et métissages, il y a bien intérêt à écouter davantage cette dimension de l’homme.
Et à s’interroger, dans notre travail d’éducateur... Sommes-nous suffisamment à l’écoute des enfants, des jeunes et des adultes et de toutes les couleurs et traditions qui les habitent ? Les différentes cultures, d’aujourd’hui et d’hier, d’ici et d’ailleurs, entretiennent des rapports différents avec l’environnement. Il est nécessaire de tenir compte de ces différences dans nos approches pédagogiques. Nécessaire aussi de nous inspirer de ces autres cultures pour faire évoluer la nôtre, pour pacifier notre rapport à l’autre et à l’environnement.
C’est à ces questions que s’attaque ce numéro de Symbioses et, de l’aveu même de son équipe de rédaction, le coin du voile soulevé révèle un champ immense dont il faudra poursuivre la découverte. Puisse cette première approche nous donner soif d’investiguer : par nous-mêmes, autour de nous et dans nos lectures !
La diversité des cultures, des courants de pensée et de spiritualité est la première richesse sur laquelle nous devons nous appuyer si nous voulons assurer un avenir viable, vivable et équitable à nos enfants et petits-enfants.
Jean-Michel LEX
Jean-Michel Lex
Président du Réseau IDée